Vous avez des difficultés à fidéliser certains profils ?

Vous faites parfois appel à votre réseau pour trouver les compétences qui vous font défaut ?

Le Pôle d’Intelligence Logistique connaît vos contraintes de recrutement. Dans le cadre de la GPEC.T, le Pôle et ses partenaires ont mis en place une plateforme des transitions en logistique.

Ce dispositif vise à faciliter vos recherches, tout en fluidifiant et sécurisant les mobilités professionnelles.

Pourquoi utiliser la plateforme ?

La plateforme des transitions en logistique est l’outil idéal pour améliorer la visibilité de votre entreprise en période de recrutement. La mise en ligne d’offres d’emploi vous permet d’avoir accès à un vivier de candidats ciblés, déjà impliqués dans votre secteur d’activité. Vous pouvez également apporter des réponses à vos propres salariés en les recommandant pour certaines offres diffusées.

Avantages complémentaires :

  • Prévenir les risques d’inaptitude parmi vos salariés,
  • Elargir votre offre de service RH à destination des collaborateurs.

Charte d’engagement

Recruteurs et salariés signent une charte pour s’engager dans la démarche.

L’entreprise s’engage à accompagner au mieux la volonté de mobilité du salarié.

Le salarié avertit son entreprise lorsqu’il a trouvé un contrat. Il doit rester acteur de sa recherche.

Témoignages

Tout en permettant un suivi de la variation des effectifs d’un site, le passeport mobilité peut aussi être un outil interne pour identifier ses potentiels, détecter les points forts et points faibles de ses équipes et ainsi mettre en place des actions pour améliorer la synergie et anticiper les besoins en ressources de l’entreprise.  Mme Chantal DUMOULIN

Responsable Ressources Humaines - FM Logistic

L’offre de services GPEC T doit permettre un partage des problématiques ainsi que des compétences et aptitudes professionnelles dans l’intérêt de la population active de la logistique en Nord Isère. Elle propose à cette population des outils innovants pour trouver des solutions d’employabilité en adéquation avec leurs aptitudes personnelles, qu’ils ignorent parfois.  Mme Aline PILIBOSSIAN

Responsable Ressources Humaines - Rhenus Logistics France

Le parcours du salarié

Entretien RH

Le salarié intéressé par le dispositif prend contact avec son manager ou son service ressources humaines. Vous avez également la possibilité de proposer le dispositif à des salariés ciblés, selon votre politique de développement RH. Au cours de ce premier entretien, il évoque ses attentes : nouvelle mission, prise de responsabilité, mobilité interne ou externe, etc.  Le responsable les consigne dans la première partie de la synthèse du parcours professionnel.

Passeport Mobilité

Si le salarié est opérateur logistique (magasinier, préparateur de commande, réceptionnaire ou cariste), cet entretien est aussi l’occasion de remplir et valider son Passeport Mobilité, questionnaire de détection de potentiel du salarié.

Rencontre avec la MIFE

Un second entretien, mené par un professionnel en gestion de carrière de la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), permet de remplir la seconde partie de la synthèse du parcours professionnel. C’est aussi l’occasion pour le salarié de recevoir des conseils personnalisés.

Inscription sur la plateforme

Si le salarié souhaite poursuivre sa carrière dans la logistique, il peut alors être inscrit sur la plateforme. Son profil est constitué de son CV, de la synthèse de son parcours professionnel, et s’il est opérateur logistique, du Passeport Mobilité. Il devient alors visible pour les recruteurs et peut accéder aux offres publiées.

Sortir de la logistique

Si le salarié souhaite quitter le secteur de la logistique et se réorienter, il est alors inscrit à la MIFE et bénéficie d’un accompagnement spécifique.

Diffusez vos annonces

Afin de constituer un véritable site d’emploi dédié à la logistique, vous bénéficiez d’une interface employeurs vous permettant de mettre en ligne toutes vos offres.

Tous les types de compétences sont intégrables, des cadres aux opérateurs logistiques, en passant par le personnel administratif.

En visionnant les offres déposées par les autres entreprises, vous pouvez croiser vos besoins en recrutement et également répondre aux problématiques de vos propres collaborateurs.

Le dispositif est soutenu par les organisations syndicales : CFDT, CGT, CFE-CGC